FAQ

CONCOURS DE PERCUSSIONS

Catégorie D'JEUNES

Peut-on choisir une pièce de xylophone avec un accompagnement ?

Le règlement ne donne aucune indication à ce sujet. Vous pouvez donc présenter une pièce de xylophone avec accompagnement si vous le souhaitez.

Quelques précisions :
- il n'y a pas de piano à disposition
- aucune répétition n'est possible avant l'épreuve éliminatoire
- ce n'est pas un concours de duo, seul le candidat jouant la partie de xylophone sera jugée
- il y aura le matériel pour diffuser un CD audio

Merci de préciser lors de l'inscrition si vous utilisez un CD ou si vous avez besoin d'un autre instrument de percussions.

La partition imposée pour la Finale est trop difficile !

Effectivement, l'oeuvre imposée pour la finale est peut-être un peu trop difficile. Merci de prendre connaissance de la note de l'auteur. Vous trouverez une solution !

 

Catégorie EXCELLENCE

Je suis en 3e cycle au CRR d'Avignon, puis-je m'inscrire en catégorie SUPERIEURE ?

Pour répondre d'une manière plus générale, les élèves/étudiants inscrits dans un CRR et ayant obtenu leur CFEM, doivent s'inscrire en catégorie EXCELLENCE.
Les élèves inscrits en 3e cycle dans les CRC ou CRD peuvent s'inscire en catégorie SUPERIEURE.
Les élèves inscrits en 3e cycle dans les CRR en cycle court (les 2 premières années jusqu'au CFEM) peuvent également s'inscire en catégorie SUPERIEURE.
Si vous avez un doute, contactez-nous !

 

Est-il possible de faire une "impro" comme choix au vibraphone pour le 2e tour ?

L'improvisation jazz au 2e tour est autorisée à partir d'un thème existant. Celui-ci devra être annoncé et remis au membres du jury avant l'épreuve.

 

CONCOURS DE COMPOSITION

Je souhaite m'inscrire au concours de composition dans la catégorie "graine de compositeur". Dans le règlement, il est stipulé que ce concours n'est ouvert qu'aux étudiants. Je suis scolarisé dans un conservatoire de musique. Un certificat de scolarité de mon conservatoire me permettra-t-il de participer à ce concours ?

Oui, bien sûr. Par le terme « étudiant » il faut entendre toute personne qui étudie dans un établissement qui enseigne la musique… C’est un terme général, qui doit être compris dans tous les pays.